Des séances de kinésithérapie peuvent être proposées dans le cadre de la maladie d’Alzheimer afin de réhabiliter la motricité de la personne par le biais de massages, d’exercices de renforcement musculaire et de mobilisation des articulations.
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les missions du kinésithérapeute ne sont pas les mêmes au fur et à mesure de l’avancée de la maladie. Au début de la maladie, il intervient pour maintenir les fonctions d’équilibre et de marche de la personne. Par la suite, si la personne se déplace moins, les muscles et les articulations peuvent s’engourdir et les tendons se raidir. Dès lors, le kinésithérapeute pourra proposer à la personne malade des mouvements destinés à maintenir la souplesse de ses membres, puis pratiquer des massages et des étirements qui assoupliront les muscles et les tendons raidis.
Les séances de kinésithérapie sont prises en charge par la sécurité sociale (60% des honoraires en régime courant/ 40% par la mutuelle) ou à 100% en affection de longue durée (ALD). Cette rééducation nécessite une prescription du médecin traitant.
Les kinés peuvent intervenir en EHPAD, en hôpital et en centre de rééducation, ou recevoir dans leur cabinet libéral. Ils utilisent de nombreuses techniques différentes pour trouver ce qui convient le mieux à leurs patients.
La persistance d’une activité physique est essentielle !