Beaucoup de personnes en situation d’aidant ne se reconnaissent pas en tant que tel. Commençons par une définition. « Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc. » (source Haute autorité de santé).
Le statut d’aidant est de plus en plus reconnu. L’aidant dispose de droits. L’aidant peut également se faire accompagner grâce à des dispositifs institutionnels et associatifs. Les articles que nous vous proposons vous servirons à y voir plus clair dans toutes les aides disponibles à vous aidants.