L’art-thérapie est une prise en soins utilisant l’art comme vecteur pour exprimer les souffrances physiques et psychiques, autrement qu’avec la parole.
Ce traitement non médicamenteux peut convenir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin de recréer du lien avec le monde extérieur et donner une forme d’expression, quand la parole est moins ou plus disponible. L’art-thérapie est citée par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans les soins de bien-être pour ces pathologies.
L’art-thérapie va utiliser diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques : dessin, peinture, sculpture, musique ou tout autre forme d’art.
L’art-thérapie permet aux personnes atteintes d’Alzheimer de réveiller leurs souvenirs à travers les sensations, les images, les couleurs, les odeurs ou encore les sons.
De manière générale, les ateliers thérapeutiques Alzheimer sont dispensés dans divers établissements : EHPAD, structure spécialisée Alzheimer, hôpitaux, associations et même certains musées qui proposent désormais des ateliers en partenariat avec des structures dédiées aux personnes âgées.
Les ateliers d’art-thérapie se déroulent pour la plupart en petits groupes.