Les CLICS (centres locaux d’information et de coordination en gérontologie) sont des lieux d’accueil de proximité pour les personnes de plus de 65 ans et leur famille. Leur mission est d’informer, conseiller et orienter vers les ressources disponibles sur le territoire.
Selon les départements, ils peuvent être appelés « points d’information », « pôle autonomie (territoriale) », « pôle infos seniors », « service territorial personnes âgées », « maison départementale de l’autonomie », ce qui ne simplifie pas toujours les recherches !
Relevant de la compétence de votre conseil départemental et gérés par des associations, ces services médico-sociaux gratuits proposent un accompagnement global de votre proche et de son entourage.
Un CLIC c’est à la fois :
- un centre d’information, où vous pourrez vous renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de votre domicile : téléassistance, portage de repas, aides ménagères…
- un lieu d’écoute, de solidarité et de communication
- un espace où vous pourrez recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à votre situation : aides financières (en particulier l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA), services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissement…
Agenda A2 vous propose de retrouver le CLIC le plus proche de chez vous en consultant cet annuaire.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit