Le CCAS ou CIAS

Le CCAS est le Centre Communal de l’Action Sociale. C’est un établissement public administratif, présidé par le maire de la commune. La création d’un CCAS est obligatoire pour les communes de plus de 1500 habitants.  Vous pouvez sinon dépendre d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), lorsque plusieurs communes de petite taille se rassemblent pour créer un centre unique.

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant les familles, les personnes âgées, sans emploi ou en situation de handicap.

Toute personne de la commune peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux, orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge. Vous rencontrez alors un/une assistante sociale pour faire le point sur votre situation. 

Les aides pouvant être obtenues par le biais du CCAS sont :

  • L’allocation simple : réservée aux personnes de plus de 65 ans ne percevant pas de retraites ou de revenus suffisants.
  • Une aide ménagère : pour les personnes ayant besoin d’aide pour les courses, la toilette, la cuisine. La demande est transmise au département et l’accord dépend de l’âge et des revenus du foyer.
  • Le portage des repas à domicile : pour les personnes de plus de 65 ans. Possibilité de livraison de repas chauds à domicile, ou accueil dans un foyer-restaurant si la mobilité le permet.
  • Gestion des maisons de retraites pour les établissements publics.
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : aide à la constitution des dossiers de demande d’aides financières. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH).
  • La possibilité de demander un transport pour se rendre à un rendez-vous (dans certains CCAS).
  • L’accès à des ateliers mémoire / à des sorties culturelles pour maintenir le lien social.

Pour trouver le CCAS dont dépend la personne en demande, contactez la mairie du lieu de résidence de votre proche.